Photoshop CC 2018

Adobe utilise l’intelligence artificielle pour détecter les retouches sur Photoshop

Photoshop CC 2018

Il y a vingt-huit ans, Adobe Photoshop a porté la photographie analogue dans le monde numérique, refaçonnant la relation humaine avec l'image. Aujourd'hui, les gens retouchent des images pour atteindre de nouveaux sommets en terme d'expression artistique, préserver notre histoire en restaurant des clichés précieux et même retrouver des enfants perdus en "vieillissant" certains portraits.

À l'inverse, quelques esprits malveillants utilisent ces outils puissants à des buts trompeurs et discutables. Comme n'importe quelle technologie, l'intention humaine est dominante et elle peut être utilisée pour exprimer aussi bien le meilleur que le pire de nos imaginations.

C'est pourquoi, en plus de l'élaboration de nouvelles capacités et caractéristiques pour la création de médias numériques, Adobe explore les frontières technologiques actuelles, comme l'intelligence artificielle, pour accroître la confiance et l'authenticité envers les médias numériques. La détection de photographies retouchées est donc ainsi facilitée.

Les secteurs ciblés sont multiples comme les réseaux sociaux et sites spécialisés friands de "Fake News" mais aussi, par exemple, les clichés de mannequins qui depuis le 1er Octobre 2017 doivent être obligatoirement accompagnés de la mention "photo retouchée" si ceux-ci ont été modifiés artificiellement.

Grâce à plusieurs méthodes déjà utilisées pour détecter les retouches de photos (éclairage, distribution du bruit, métadonnées...), Vlad Morariu, en poste chez Adobe en tant que Senior research scientist, a eu l'idée de coupler ces outils à l'intelligence artificielle afin de mettre au point un procédé capable d'évaluer si une photo est retouchée.

Cependant, Photoshop reste l'outil leader de retouche et de traitement de photos utilisé par des millions de professionnels et particuliers à travers le monde.

Photoshop est l'un des "gros morceaux" de nos formations longues Concepteur de projets de communication et Designer Web mais aussi l'un de nos modules courts, pour s'initier ou se perfectionner.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au 03 44 53 31 46 ou par mail.

Partager !

A propos de l'auteur Nicolas Jumeaucourt


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée