formation

Le Contrat de professionnalisation expérimental

formation

Découvrez le Contrat de professionnalisation expérimental

Sans être forcément attendu, le Contrat de professionnalisation expérimental (CPE) a vu le jour suite au décret paru le 26 décembre 2018.

À l'instar du contrat de professionnalisation dit "traditionnel", le public visé et les modalités restent inchangés. Le CPE peut être réalisé en CDI ou CDD aussi bien pour des publics jeunes (<26 ans) que des demandeurs d'emploi de + de 26 ans. Les salariés bénéficiaires de l'ASS, l'AAH, du RSA ou ayant bénéficié d'un CUI peuvent également y prétendre.

Un point diffère cependant et pas n'importe lequel. La formation ne doit plus nécessairement viser un diplôme, un titre ou une classification reconnue.

Le salarié, l'employeur et l'OPCO peuvent convenir entre eux d'un ensemble de compétences à l'aide d'un référentiel et d'un parcours de formation associé.
Ce parcours peut être mis en oeuvre de façon présentielle, digitale ou en situation de travail.

C'est à l'entreprise d'évaluer et valider les compétences acquises au terme du parcours avec l'assistance éventuelle de son OPCO.

Les bénéfices sont multiples. Du côté de l'employeur, cela lui permet de mettre en place un parcours d'intégration de qualité co-financé par son OPCO.
De plus, il prendra conscience de l'importance de la formation en situation de travail et sera incité à aller plus loin en cas de succès.

Le salarié bénéficiera d'une formation opérationnelle qui lui permettra de prendre confiance et sécurisera son démarrage dans l'entreprise.

L'OPCO trouvera à travers ce dispositif une opportunité d'accompagner la montée en compétences des équipes. Il apportera son expertise dans l'établissement du référentiel et du parcours de formation associé. Il aura enfin la possibilité de mobiliser des organismes de formation pour l'accompagnement et l'aide à la conception du meilleur dispositif possible pour l'entreprise et son salarié.

Partager !

A propos de l'auteur Nicolas Jumeaucourt


Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée