Le contrat de professionnalisation

Le Contrat de Professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle via :

  • un diplôme ou Titre Pro enregistré au RNCP
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) de branche ou interbranche
  • ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale

Il permet également de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire, afin d’accéder à un poste plus élevé ou différent dans l’entreprise.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas destiné qu’aux jeunes ! Et oui, toute personne de plus de 26 ans peut également signer ce type de contrat. De surcroit, elle permettra à son employeur de bénéficier d’aides publiques spécifiques, sous certaines conditions.

Le contrat de professionnalisation est signé soit en CDD, soit en CDI. C’est un contrat de formation en alternance, associant formation pratique en situation de travail et formation théorique en centre ou en entreprise.

Les frais pédagogiques liés à la formation sont pris en charge par l’OPCO de l’employeur. Et en tant que salarié, vous touchez une rémunération mensuelle en fonction de votre niveau d’étude et de votre âge.

C’est l’outil idéal pour apprendre un nouveau métier et surtout mettre un pied dans l’entreprise et l’univers professionnel que vous visez ! D’ailleurs, selon les statistiques le taux d’insertion à l’issue d’une formation en alternance est généralement plus élevé que celui d’un cycle de formation initiale.

Pour l’employeur c’est aussi l’opportunité de créer de l’emploi dans des conditions favorables pour sa masse salariale, d’étendre son offre de services et donc de faire face aux mutations économiques.

Chez media-management, vous pouvez suivre deux parcours en alternance :

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur le contrat de professionnalisation