LE CPF

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. Il a une vocation universelle et s’adresse à tous les actifs. Il remplace le DIF.

Ce qui change :

A partir du 1er janvier 2019, le CPF est désormais crédité en euros et non plus en heures. Les heures acquises au titre du CPF et du DIF seront converties en euros à raison de 15 euros par heure. Les heures acquises par les salariés au titre du DIF avant l’entrée en vigueur du CPF restent mobilisables jusqu’au 31 décembre 2020.
L’inscription du crédit en euros s’effectuera dans le courant du premier trimestre suivant l’année d’acquisition. Par exemple pour un salarié, l’inscription du crédit en euros se fait au cours du premier semestre 2019, au titre de l’activité salariée exercée en 2018.

Le CPF a 3 principaux objectifs :

  • améliorer l’orientation professionnelle et permettre un meilleur accès à la formation professionnelle notamment pour les personnes qui en ont le plus besoin
  • permettre de se former au moment opportun, indépendamment de son statut et de s’élever d’au moins un niveau de qualification pour réussir son évolution professionnelle
  • concevoir la formation professionnelle comme levier de promotion sociale et professionnelle, un investissement et un facteur de compétitivité pour l’entreprise.

Pour comprendre comment fonctionne le CPF, comment le mettre en œuvre, rendez vous sur le site spécialement réalisé à cet effet : www.moncompteactivite.gouv.fr. Votre compte personnel est créé automatiquement à partir de votre numéro de Sécurité Sociale. Pour ouvrir votre compte et votre espace dédié, munissez vous de ce numéro, de votre dernier certificat de travail si vous êtes Demandeur d’Emploi ou de votre solde de DIF au 31/12/2014 si vous êtes salarié…

Chez media-management, toutes les formations certifiantes sont finançables en CPF. Vous trouverez les Codes sur les pages et programmes correspondants :

 

et également l’une des trois activités de nos parcours longs :

 

  • Designer Web (Code CPF 187789),
  • Élaborer le design graphique d’un outil de communication numérique
  • Réaliser un outil de communication numérique
  • Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

Comme toujours, media-management vous accompagne dans la mobilisation de votre CPF et monter votre projet de développement de compétences.