CPF de transition professionnelle

Le CPF de transition professionnelle

Le Congé Individuel de Formation (CIF) qui permettait de s’absenter de son poste de travail pour suivre la formation de son choix dans le but de changer de métier, d'acquérir de nouvelles compétences ou décrocher une certification ou un diplôme va être remplacé à compter du 1er janvier 2019 par le CPF de transition professionnelle.

Fonctionnement du CPF de transition professionnelle

Quel que soit l'employeur, le salarié pourra bénéficier du CPF de transition professionnelle.
Le coût de la formation pourra faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle par l'Opérateur de Compétences (OC) dont relève l'entreprise du salarié.

Pour en bénéficier, celui-ci devra notamment solliciter une autorisation d'absence à son employeur et être accompagné d'un Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) "agréé". L’absence de réponse de l'employeur vaudra acceptation.

Le Congé Individuel de Formation reste néanmoins d'actualité jusqu'à l'entrée en vigueur du CPF de transition professionnelle.
Le financement des CIF dont la prise en charge fait l'objet d'un "engagement" par un OPCA avant le 31 décembre 2018 serait garantie.

Les bénéficiaires du CPF

Le CPF de transition professionnelle sera ouvert au salarié qui :

- justifie d’une ancienneté minimale qui sera fixé par décret. Toutefois, cette condition d’ancienneté minimale ne sera pas opposable au salarié qui a changé d’emploi à la suite d’un licenciement pour motif économique et qui n’aura pas suivi d’action de formation entre le moment ou son licenciement est prononcée et celui de son réemploi.

- est accompagné par un prestataire délivrant le CEP (Conseil en Évolution Professionnelle).

La durée du projet de transition professionnelle correspondra à la durée de l’action de formation choisie. Pour rappel, le CIF ne peut avoir une durée supérieure à 1200 heures.

Pour tous renseignements et afin d'être accompagné dans les démarches, n'hésitez pas à nous contacter au 03 44 53 31 46 ou par mail : contact@media-management.fr.