Le Plan de Formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise.

Il peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience et proposer des formations qui participent à la lutte contre l’illettrisme.

L’élaboration du plan de formation est assurée sous la responsabilité pleine et entière de l’employeur, après consultation des représentants du personnel. Si votre projet de formation correspond aux thématiques recensées par votre Entreprise, cette dernière peut accepter de l’intégrer et le financer.

Le plan de formation comporte généralement deux types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise
  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

Votre employeur peut refuser de financer votre formation dans le cadre du plan.

En revanche un salarié ne peut refuser de suivre une formation dans le cadre du plan de formation : la demande de l’employeur relève de son pouvoir de direction, ne pas s’y soumettre peut être qualifié de faute professionnelle

L’entreprise peut gérer elle-même son plan de formation ou bien le confier à un OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé)

Contactez-nous

Pour plus d'informations sur le Plan de Formation

Les Fiches pratiques du Ministère de l’Emploi

Vous pouvez aussi consulter le site de l’OPCA de votre entreprise.