Profession Libérale

Les ressortissants du FIF PL sont les travailleurs indépendants, membres des  professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Ils doivent être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL.

Chaque activité bénéficie de conditions de prise en charge différente. C’est la raison pour laquelle vous devrez vous identifier avec votre code APE en arrivant sur le site.

Le FIF PL regroupe les TNS dans 4 domaines d’activités.

  • Cadre de Vie : Architectes, Conférenciers d’Art, Gestionnaires de patrimoine culturel…
  • Juridique : Avocats, Notaires, Administrateurs Judiciaires, Huissiers…
  • Santé : Pharmaciens, Vétérinaires, Infirmiers, Sages Femmes, Orthophonistes, Diététiciens….
  • Technique : Graphistes, Agents Commerciaux, Experts automobiles, Agents d’assurance, Graphologues….

N’hésitez pas à consulter le FIF PL et si vous avez un doute, n’hésitez pas à les contacter ou nous appeler pour prendre le relai.

En plus des budgets alloués par votre OPCA vous pouvez également bénéficier du Crédit d’Impôt Formation. L’entreprise doit être soumise à l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés selon le régime réel (loi du 2 août 2005 et décret d’application du 23 août 2006). Seul le dirigeant, indépendant ou salarié en bénéficie, en complétant une déclaration spéciale (2079 FCE SD) à joindre à la déclaration annuelle de résultat (2042 C ou 2572).

Le montant varie en fonction de la durée du stage. Le maximum du crédit d’impôt est égal au produit du nombre d’heures de formation suivies (40 heures maximum par année civile), par le taux horaire du SMIC en vigueur au 31 décembre de l’année concernée.

Chefs d’entreprise, pensez à garder vos attestations de stages et à les fournir à votre comptable.