La VAE

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est un droit individuel instauré par la loi.

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

La VAE permet, sans qu’il soit nécessaire de suivre un parcours de formation, l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité  professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle :

  • salariée
  • non salariée (exemples : commerçant, collaborateur de commerçant, artisan, profession libérale),
  • bénévole (syndicale ou associative),
  • volontaire,

et après validation par un jury des connaissances et des compétences acquises. Selon votre statut, un parcours de formation peut être envisagé pour compléter les connaissances.

Les formations longues media-management préparent deux Titres Professionnels inscrits au RNCP.

Cette démarche le plus souvent à l’initiative du salarié est également intéressante pour l’employeur dans le cadre de sa politique RH de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Carrières.

Nous pouvons vous accompagner dans la gestion de votre demande de VAE sur les Titres Professionnels préparés chez media-management.