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Soft Skills

Formations

2 jours (14h)

Présentiel

800 € HT INTER

Gestion des conflits

La gestion des conflits est un réel outil pour les managers. Cela leur permet de savoir identifier et anticiper un conflit, et comment agir s’ils s’y retrouvent confrontés. Découvrez des outils pratiques pour sortir d’un conflit.

PROGRAMME

1. Définir ce qu’est un conflit

  • Identifier les sources d’un conflit
  • Le conflit est-il utile?
  • Reconnaitre le message du conflit
  • Découvrir les différentes causes
  • Comprendre les éléments déclencheurs d’un conflit
  • Evaluer les conséquences d’un conflit

2. Adopter un comportement apaisant pour éviter les conflits

  • Comprendre la situation et analyser nos propres réactions
  • Gérer ses émotions face à un interlocuteur difficile
  • Observer et gérer différents types de comportements déviants
  • Adopter une attitude de compréhension et de prise en charge de l’objet du conflit

3. Développer un comportement adapté face aux comportements difficiles

  • Agir sur les éléments qui interviennent lors de la situation difficile
  • Les mesures de lutte contre la prévention d’un conflit
  • Adopter une attitude d’ouverture et de compréhension
  • Méthode DESC pour éviter l’emportement

4. Sortir du conflit : quels outils ?

  • Autodiagnostic : Quel communicant êtes vous ?
  • Apprendre à mieux gérer ses priorités
  • Relativiser et dédramatiser certains événements
  • Créer un outil de régulation des conflits
  • Gérer des situations de blocage en urgence

5. Se donner de nouveaux défis

  • Comment améliorer ses relations avec un collaborateur ou un interlocuteur extérieur ?
  • Vivre positivement les tensions en interne : prendre du recul, harmoniser les stress, agir en commun etc.
  • S’entraîner au contrôle respiratoire

PUBLIC

  • Les managers et toutes personnes souhaitant se former à la gestion des conflits

Pré‑REQUIS

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Toutefois, les résultats sont d’autant plus probants que les personnes choisissent ou acceptent elles-mêmes de participer à cette formation dans laquelle l’implication personnelle est un élément fort de la réussite

Objectifs pédagogiques

  • Identifier la nature de la difficulté liée au comportement
  • Gérer ses propres réactions et mieux gérer ses émotions
  • Adopter un mode de communication adapté à tout public
  • Gagner en aisance et en affirmation de soi pour gérer les conflits

Moyens pédagogiques

  • Applications pratiques et nombreux exercices de synthèse pour distinguer l’essentiel
  • Centre de ressources en ligne, disponible pendant et après tous nos parcours : media.pixelhome.fr

Modalités d’évaluation

  • Délivrance d’une attestation de compétences détaillées
  • Évaluation de satisfaction en ligne
  • Évaluation finale par QCM ou cas pratique récapitulatif

POUR ALLER PLUS LOIN

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