loader image

Les dispositifs

financer

De nomreux dispositifs en fonction de la situtation de chacun

Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle de 2018 et avec la crise sanitaire, la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d’emploi fait partie des enjeux stratégiques du gouvernement.

Les dispositifs sont nombreux et ont pour vocation de s’adapter à tous les statuts, les contextes et les entreprises. Le CPF est mobilisable directement par chaque individu. Pour les autres dispositifs, cela dépend de votre statut :

  • En tant que particulier, demandeur d’emploi, c’est votre Conseiller Pole Emploi (ou réseau d’accueil) qu’il faut solliciter pour la mise en œuvre de votre projet.
  • En tant que salarié, c’est votre Gestionnaire Formation, Comptable ou Responsable RH qui vous donnera des informations, notamment lors de vos entretiens annuels et professionnels.
  • En tant qu’entreprise, c’est votre Conseiller OPCO qui reste votre interlocuteur privilégié ! Et si vous avez du mal à l’identifier, n’hésitez pas à revenir vers les équipes de media-management.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste non exhaustive des dispositifs que nous mobilisons au quotidien pour nos clients :

Le CPF : Il remplace le DIF depuis le 2 janvier 2015 et est désormais monétisé depuis janvier 2019. Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Mais attention aux arnaques. Certains organismes peu scrupuleux n’hésitent pas à pirater vos identifiants pour disposer de vos fonds. Choisissez donc votre partenaire formation avec soin ! Pour vous inscrire sur les modules éligibles chez media-management, vous pouvez demander un lien direct à nos équipes ou suivre notre page Facebook

Pour le mettre en œuvre, un seul site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr

Le PTP : Depuis le 1er janvier 2019, le Projet de Transition Professionnelle remplace le CIF (Congé Individuel de Formation). Ce dispositif vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation afin d’acquérir de nouvelles compétences, dans le but de changer de métier ou de profession.

Le dispositif Démissionnaire : Vous souhaitez vous lancer vers un nouveau projet professionnel mais vous êtes en activité ? Connaissez-vous le dispositif démissionnaire ? Il vous permet de démissionner de votre emploi et de percevoir l’allocation chômage pour concrétiser votre projet de reconversion, de création ou de reprise d’entreprise. Voici les démarches à suivre et les conditions à respecter pour en bénéficier.

L’AIF : Mobilisée par Pole emploi, c’est une Aide Individuelle au Financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements. Vous avez identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec votre conseiller Pôle emploi. Puis vous avez cherché des financements pour votre formation, mais aucun ne vous permet de la financer en totalité ou alors partiellement. Vous pouvez faire une demande pour bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

La POEI : Vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est pour vous…

La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle, mise en place par Pôle emploi ou par l’entreprise qui recrute, en lien avec l’opérateur de compétences (OPCO), peut prendre en charge jusqu’à 400 heures* de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. La formation doit être réalisée soit par un organisme de formation interne à l’entreprise qui vous recrute, soit par un organisme de formation externe à l’entreprise qui vous recrute.

Le PDC : Le Plan de Développement de Compétences de votre entreprise vise à assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Depuis le 1er janvier 2019, le plan de formation a évolué pour devenir le plan de développement des compétences.

L’action de formation y est définie comme un « parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ». Il est possible de réaliser des formations en situation de travail avec le dispositif de l’Afest, des formations en présentiel et à distance (tout en partie).

L’objectif est de permettre aux entreprises, quelle que soit leur taille, d’accompagner leurs salariés en assurant leurs adaptions à leur poste de travail et en leur permettant d’évoluer. Les actions de formations éligibles au plan de développement des compétences se distingue de deux sortes d’actions, les actions obligatoires ou nécessaires et les autres actions de formations.

La POEC : La Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) permet à des demandeurs d’emploi d’acquérir collectivement les compétences nécessaires pour occuper des emplois identifiés par un accord de branche ou, à défaut avec votre OPCO (Opérateur de compétences). L’OPCO sélectionne ensuite un ou plusieurs organismes de formation et conclut avec Pôle emploi un protocole opérationnel régional qui identifie les actions de formation et précise les modalités de collaboration au niveau local. Pôle emploi et les missions locales orientent les demandeurs d’emploi vers l’action de formation financée au titre de la POE collective. L’organisme de formation sélectionne les candidats.

L’AFEST : Le travail est un levier majeur de développement des compétences mais cela se fait le plus souvent de façon implicite en entreprise. Conduire une ou des Afest permet d’intégrer des apprentissages qui se réalisaient de manière informelle, « sur le tas » dans le cadre de la formation professionnelle continue, intentionnelle, planifiée et organisée.

Stéphanie et Florence, les Consultantes de notre Cabinet RH sont certifiées AFEST. Elles vous accompagneront avec plaisir dans la mise en place de cette démarche au sein de votre entreprise.

Le FNE : Dans le cadre des conséquences économiques liées à la crise sanitaire du Covid-19, le dispositif FNE-Formation a été repensé afin de répondre aux besoins des entreprises en activité partielle, en activité partielle de longue durée et des entreprises en difficulté par la prise en charge de coûts pédagogiques, voire de la rémunération sous certaines conditions.

Pour en savoir plus, voici le dernier questions-réponses publié en septembre sur le sujet.

TRANSCO: Votre entreprise connaît des mutations dans son secteur d’activité ? Vous souhaitez accompagner la reconversion de vos salariés de manière anticipée et dans un climat apaisé ?

Mis en place dans le cadre du Plan France Relance, le dispositif Transitions Collectives (TransCo) mobilise différents acteurs sur le territoire : DREETS (Direction Régionale de l’Economie de l’Emploi du Travail et des Solidarités) – OPCO (Opérateurs de Compétences) – CEP (Conseil en Évolution Professionnelle) et tous les acteurs locaux de l’emploi et de la formation.

Plus d’informations sur www.transitionspro-hdf.fr.

Pin It on Pinterest