LE CPF

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de sa vie active, jusqu’à la retraite. Il remplace le DIF.

Après le lancement du compte personnel de formation (CPF) en Janvier 2015, c’est le moment de faire le point. Avez-vous repéré les virages nécessaires à prendre pour tirer profit de ce nouveau dispositif ?

Le CPF a 3 principaux objectifs :

  • améliorer l’orientation professionnelle et en permettre un meilleur accès à la formation professionnelle notamment pour les personnes qui en ont le plus besoin
  • permettre de se former au moment opportun, indépendamment de son statut, et de s’élever d’au moins un niveau de qualification pour réussir son évolution professionnelle
  • concevoir la formation professionnelle comme levier de promotion sociale et professionnelle, comme un investissement et un facteur de compétitivité pour l’entreprise.

Pour comprendre comment fonctionne le CPF, comment le mettre en oeuvre, rendez vous sur le site spécialement réalisé à cet effet. Votre compte personnel est créé automatiquement à partir de votre numéro de Sécurité Sociale. Pour ouvrir votre compte et votre espace dédié, munissez vous de ce numéro, de votre dernier certificat de travail si vous êtes Demandeur d’Emploi ou de votre solde de DIF au 31/12/2014 si vous êtes salarié…

Nos formations longues sont éligibles au CPF, ainsi que nos formations Bureautique. Vous trouverez les Codes CPF sur les pages et programmes correspondants.

media-management peut vous accompagner durant la transition entre le DIF et le CPF pour monter votre projet de formation.