loader image

Les nouvelles règles

financer

2019 NOUVELLES RÈGLES, NOUVEAUX ACTEURS

Toutes les entreprises participent au financement de la formation professionnelle continue en versant un pourcentage de sa masse salariale à un organisme collecteur. Avec la nouvelle loi de 2019 la contribution unique est la suivante :

  • Pour les moins de 10 salariés : 0,55 %
  • Pour les plus de 10 salariés : 1 %

DE NOMBREUX DISPOSITIFS À MOBILISER

  • Plan de Formation des moins de 50 sal 
  • CPF : Compte Personnel de Formation 
  • Projet de transition professionnelle 
  • Contrat PRO et PRO A 
  • Actions collectives…

Les dispositifs de financement dépendent aussi de votre statut.
À chacun sa solution !

11 OPCO POUR FINANCER VOS PROJETS

Ces Opérateurs de Compétences autrefois appelés OPCA ont été réorganisés par branches professionnelles. C’est la Convention Collective appliquée dans votre entreprise qui désignera l’OPCO dont vous dépendez et les dispositifs dont vous pourrez bénéficier.

AFDAS : secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

ATLAS : secteurs des assurances, des services financiers et du conseil.

OCAPIAT : secteur des entreprises et exploitations agricoles, des acteurs du territoire, des entreprises de l’agroalimentaire et les professionnels des activités maritimes.

UNIFORMATION : acteurs de la cohésion sociale, des services aux personnes, de l’insertion et le sport.

CONSTRUCTYS : secteur du bâtiment, des travaux publics, du négoce des matériaux de construction et du bois.

OPCOMMERCE : regroupe les branches du commerce.

AKTO : OPCO des entreprises à forte intensité de main d’œuvre. Interbranches, Akto reprend, partiellement ou totalement, les champs de compétences du FAF-TT, Fafih, Actalians, Opca Transports et services, Opcalia, Agefos-PME, Intergros.

OPCO 2i : secteurs inter industriels regroupant l’industrie chimique, pharmaceutique, papiers-carton, la métallurgie, la couture…

OPCO Mobilités : secteurs du transport routier, maritime, services de l’automobile.

OPCO EP : Interbranches, l’Opco des entreprises de proximité reprend totalement ou partiellement les champs d’intervention d’ Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim.

OPCO Santé : regroupe les professionnels de la santé et du médico-social.

Pour les artisans, dirigeants d’entreprises, d’exploitations ou travailleurs non-salariés, les OPCO FIFPL, AGEFICE, FAFCEA et VIVEA existent toujours.

Et si vous ne savez pas de quel OPCO vous dépendez,

suivez le guide et saisissez votre SIRET sur le site https://www.opco.fr . En identifiant ensuite le code IDCC de votre Convention Collective vous saurez à quel OPCO adhérer !

Pin It on Pinterest