Soft Skills
Formations
1 jour (7h)
Présentiel
350€ HT INTER
Réussir sa mission de tuteur
Devenir tuteur, c’est partager ses savoir faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins du terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer et adopter une posture efficace.
PROGRAMME
S’approprier la fonction tutorale
- Clarifier la fonction tutorale : son rôle, ses missions, et balayer les différents types de tutorat
- Appréhender le contexte de l’alternance, les autres contextes
- Décrire la démarche du tutorat : les étapes clés, les jalons, les différents acteurs (entreprise, centre de formation)
Assurer le lien avec les différents acteurs
- Identifier le rôle de chacun : qui ? fait quoi ?
- Communiquer avec le centre de formation
- Communiquer avec les acteurs de l'entreprise (RH, hiérarchie)
Accueillir et intégrer l'apprenant dans son environnement de travail
- Les points clés de l'accueil
- Au quotidien, comment faire ?
- Définir les règles de fonctionnement tuteur / apprenant sur la durée
Transmettre les compétences
- Posture du formateur en situation de travail : identifier et appliquer les phases d'apprentissage liées à l'acquisition d'un savoir-faire/compétences
- Déléguer la formation du tutoré: s'assurer que la personne formatrice respecte les bonnes pratiques
Organiser et planifier un parcours d'acquisition des compétences
- Identifier les phrases de progression dans le temps imparti en regard des objectifs à atteindre pour l'alternant
- Déterminer la fréquence des jalons intermédiaires de suivi
Encadrer et évaluer
- Suivre et évaluer la progression de l'apprenant en relation avec les acteurs concernés
- Planifier et animer les séquences d'évaluation et de bilan
- Déterminer les modalités d'évaluation finale
PUBLIC
- Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, dans le cadre de l’alternance ou du Prodiat.
Pré‑REQUIS
- Pas de prérequis technique spéci que
Objectifs pédagogiques
- Identifier les missions du tuteur / maître d’apprentissage
- Bien se positionner, savoir s’auto-évaluer
- Acquérir des méthodes et outils pour accompagner efficacement l’apprenant
- Évaluer le salarié et préparer les bilans
Moyens pédagogiques
- Alternance de mises en situation et d’exposé-synthèse sur les bonnes pratiques
- Débriefing orientés « bonnes pratiques » après chaque séquence
- Jeu de rôle, jeu d’association, réflexion individuelle sur son contexte et échange entre pair, initialisation des fiches outils propres à son contexte
- Documentation synthétique remise aux stagiaires : fiches outils du tuteur, corrigé d’exercices, attestation de formation.
Modalités d’évaluation
- Mise en situation directe
- Apports théoriques à l’aide d’un livret