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Soft Skills

Formations

1 jour (7h)

Présentiel

400€ HT INTER

Réussir sa mission de tuteur

Devenir tuteur, c’est partager ses savoir faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins du terrain, aider à s’intégrer dans l’entreprise. Pour accompagner au mieux, le tuteur doit prendre conscience de ses propres savoirs et savoir-faire, mettre des mots sur son expérience, bien communiquer et adopter une posture efficace.

PROGRAMME

S’approprier la fonction tutorale

  • Clarifier la fonction tutorale : son rôle, ses missions, et balayer les différents types de tutorat
  • Appréhender le contexte de l’alternance, les autres contextes
  • Décrire la démarche du tutorat : les étapes clés, les jalons, les différents acteurs (entreprise, centre de formation)

Assurer le lien avec les différents acteurs

  • Identifier le rôle de chacun : qui ? fait quoi ?
  • Communiquer avec le centre de formation
  • Communiquer avec les acteurs de l'entreprise (RH, hiérarchie)

Accueillir et intégrer l'apprenant dans son environnement de travail

  • Les points clés de l'accueil
  • Au quotidien, comment faire ?
  • Définir les règles de fonctionnement tuteur / apprenant sur la durée

Transmettre les compétences

  • Posture du formateur en situation de travail : identifier et appliquer les phases d'apprentissage liées à l'acquisition d'un savoir-faire/compétences
  • Déléguer la formation du tutoré: s'assurer que la personne formatrice respecte les bonnes pratiques

Organiser et planifier un parcours d'acquisition des compétences

  • Identifier les phrases de progression dans le temps imparti en regard des objectifs à atteindre pour l'alternant 
  • Déterminer la fréquence des jalons intermédiaires de suivi

Encadrer et évaluer

  • Suivre et évaluer la progression de l'apprenant en relation avec les acteurs concernés
  • Planifier et animer les séquences d'évaluation et de bilan
  • Déterminer les modalités d'évaluation finale

PUBLIC

  • Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, dans le cadre de l’alternance ou du Prodiat.

Pré‑REQUIS

  • Pas de prérequis technique spécique

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les missions du tuteur / maître d’apprentissage
  • Bien se positionner, savoir s’auto-évaluer
  • Acquérir des méthodes et outils pour accompagner efficacement l’apprenant
  • Évaluer le salarié et préparer les bilans

Moyens pédagogiques

  • Alternance de mises en situation et d’exposé-synthèse sur les bonnes pratiques
  • Débriefing orientés « bonnes pratiques » après chaque séquence
  • Jeu de rôle, jeu d’association, réflexion individuelle sur son contexte et échange entre pair, initialisation des fiches outils propres à son contexte
  • Documentation synthétique remise aux stagiaires : fiches outils du tuteur, corrigé d’exercices, attestation de formation.

Modalités d’évaluation

  • Mise en situation directe
  • Apports théoriques à l’aide d’un livret

POUR ALLER PLUS LOIN

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