Particuliers
particuliers
Chacun dispose d’un droit à la formation. Mettre à niveau régulièrement ses compétences professionnelles devient une évidence. Démocratiser la formation tout au long de la vie n’est pas un vain mot…
Il ne fait aucun doute que l’apprentissage tout au long de la vie favorise la capacité des individus à gérer le changement et à construire l’avenir de leur choix. En effet, pour accroître son employabilité, gagner en agilité et se créer de nouvelles opportunités de carrière ou même entreprendre, acquérir de nouvelles compétences et développer sa créativité par la formation sont essentiels. En prime, puisqu’apprendre est un processus collectif, c’est l’occasion d’étendre son réseau et de s’enrichir des expériences des autres.
Néanmoins, développer ses propres capacités d’apprentissage ou accepter de sortir de sa zone de confort n’est pas chose innée pour tous. Parmi les réticences fréquemment évoquées, le manque de temps, la complexité des démarches, le manque d’intérêt ou même parfois une vision erronée de la formation : pour certains, demander à suivre une formation revient à admettre une lacune, quand en réalité, il s’agit là d’une preuve de maturité et de confiance en soi.
Alors osez ! Formez-vous pour (re)trouver un emploi. La formation professionnelle continue vient compléter votre formation initiale, afin de répondre aux besoins de développement de l’activité économique. Elle s’avère parfois un levier indispensable pour trouver un nouvel emploi. Si les logiciels relatifs à votre métier ont évolué, s’il vous manque une compétence essentielle pour répondre aux offres qui vous intéressent si, faute de recrutements dans votre secteur d’origine, vous devez adapter vos compétences à un autre secteur d’activité… suivre une formation vous permettra de vous perfectionner dans votre métier, de développer des compétences supplémentaires et de mieux répondre aux attentes du marché de l’emploi.
Après avoir élevé ses enfants, après un licenciement économique, une démission ou encore fin de CDD, beaucoup de salariés connaissent une période de chômage au cours de leur carrière. Une situation qui peut représenter également une bonne occasion de donner un sérieux coup d’accélérateur à sa carrière.
En complément des réseaux d’accueil (Pole emploi, Missions locales, APEC, etc…) media-management vous accompagne pour vous aider à bâtir votre projet de formation et définir vos priorités. Selon l’issue de cet entretien un parcours à la carte vous sera proposé. Ces parcours de formation sont finançables sous certaines conditions via de nombreux dispositifs.
La mise en œuvre de ces dispositifs passe généralement par votre conseiller Pôle emploi. Sur la base de vos crédits au CPF, il pourra vous orienter vers des cofinancements spécifiques et des dispositifs adaptés (Aides individuelles, financements départementaux et régionaux …).
Parmis les Dispositifs de financement les plus utilisés
LE CPF | COMPTE PERSONNEL DE FORMATION
Il remplace le DIF depuis le 2 janvier 2015 et est désormais monétisé depuis Janvier 2019…
L’AIF | Aide Individuelle au Financement
Mobilisée par Pole emploi, c’est une Aide Individuelle au Financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements…
La POEI | préparation opérationnelle à l’emploi individuelle
Vous trouvez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous constatez qu’il vous manque quelques compétences. Avec l’accord du futur employeur, la préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POE I) est pour vous…