Votre formation prise en charge jusqu’à 100%
Vous êtes salarié, salarié en activité partielle, ou demandeur d’emploi ? Vous vous demandez comment financer votre formation ? Voici deux dispositifs qui vont vous permettre une prise en charge jusqu’à 100% des coûts pédagogiques : le CPF et le FNE-formation.
► Quel est le fonctionnement du Compte Personnel de Formation ?
Vous travaillez ou vous êtes demandeur d’emploi ? Vous avez plus de 16 ans ?
Alors, sachez que vous accumulez 500 à 800 euros par an, et ce jusqu’à un plafond de 5000 euros ! Cette cagnotte vous permet de financer des formations.
Du coup, vous retrouvez ce montant sur votre compte personnel de formation (CPF).
Les formations disponibles via le CPF vous permettent :
- de faire un bilan de compétences, et d’identifier des compétences à développer. Vous pouvez par exemple venir en formation outils bureautique collaboratifs.
- de créer ou de reprendre une entreprise. Et dans ce cadre nous pouvons vous former sur votre stratégie de communication, l’utilisation des outils de création graphique, mais encore au management de proximité.
- ou d’acquérir une qualification. Par exemple passer le TOSA pour certifier votre niveau de compétence sur les outils informatiques.
- mais encore d’acquérir le socle de compétences et de connaissances. Par exemple notre formation aux bases du Pack Office 365 (Excel, Word, Powerpoint, Publisher, Oulook).
- d’obtenir une VAE, validation des acquis de l’expérience. Comme quoi, on se forme toute la vie !
- et enfin d’obtenir le permis B. Ça c’est toujours mieux pour venir en formation !
Comment utiliser son CPF ?
► Le fonctionnement du FNE-Formation évolue en 2021 ?
Le FNE-Formation est un dispositif qui permet à l’entreprise de financer les formations de ses salariés en activité partielle (activité partielle de droit commun ou activité partielle de longue durée) ou aux entreprises en difficulté.
Conventionnement des formations ?
Les modalités de conventionnement reposent désormais sur des conventions nationales avec les Opco.
Qui peut bénéficier du FNE-formation ?
Tous les salariés (à l’exception de ceux en contrat en alternance) d’une entreprise plaçant tout ou partie de son personnel en activité partielle sont éligibles.
La formation des salariés placés en activité partielle peut se dérouler durant leur temps d’activité ou d’inactivité. Dans ce dernier cas, l’entreprise doit recueillir son accord explicite.
Quel parcours de formation ?
La grande nouveauté réside surtout sur l’introduction de la notion de parcours de formation et de prise en charge sur des durées allant jusqu’à 12 mois. Les actions de formation doivent être organisées sous la forme d’un parcours comprenant le positionnement pédagogique, les séquences de formation, l’évaluation et l’accompagnement de la personne qui suit la formation qui permet d’adapter le contenu et les modalités de déroulement de la formation.
Le parcours de formation, d’une durée maximale de douze mois, peut mobiliser plusieurs solutions pédagogiques (présentiel, distanciel, formation en situation de travail…).
Les parcours peuvent prendre différentes formes :
– un parcours reconversion
– ou un parcours certifiant
– mais aussi un parcours compétences spécifiques contexte Covid-19
– et enfin un parcours anticipation des mutations
En savoir plus sur les parcours finançables avec l’aide FNE-Formation.
Quelles sont les nouvelles modalités de prise en charge des formations par l’État ?
Néanmoins, les Opco peuvent mobiliser leurs ressources au titre du plan de développement des compétences pour les entreprises de moins de 50 salariés afin de prendre en charge tout ou partie de la rémunération des stagiaires. C’est également le cas pour les entreprises en difficulté. Tout autre cofinancement public est exclu.
En formation interne, les coûts éligibles correspondent aux salaires du formateur.
Le taux d’intensité de l’aide est progressif selon la taille de l’entreprise et sa situation :
Selon que l’entreprise est en activité partielle, activité partielle de longue durée -APLD, entreprises en difficulté, et selon sa taille, le taux d’intensité de l’aide varie ainsi de 40% à 100%.
En savoir plus sur les taux d’intensité de l’aide FNE-Formation.
Qui contacter pour mettre en œuvre le dispositif FNE-formation ?
Vous pouvez solliciter votre opérateur de compétences, OPCO dont relève votre entreprise.
Pour en savoir plus, contactez-nous : contact@media-management.fr ou 03 64 21 83 83
0 commentaires