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Transmission & Outils RH

Formations

2 jours (14h)

Présentiel

800€ HT INTER

Formateur au poste de travail

Transmettre en situation de travail

Organiser la transmission des savoirs et savoir-faire dans l’entreprise, c’est permettre aux collaborateurs d’acquérir une méthodologie afin de rendre plus efficace et pérenne le transfert des expertises métiers.

PROGRAMME

La transmission en situation de travail

  • Qu’est-ce qu’une Action de Formation en Situation de Travail – FEST
  • Différencier Savoir/ Savoir faire/ Savoir être

Rôle et mission du Formateur

  • Accueillir un nouveau collaborateur : qui, quoi, pourquoi et comment ?
  • Processus d’accompagnement : étapes clés, acteurs et documents de suivi
  • Identifier les étapes clefs : positionnement /FEST-Ancrage / Evaluation
  • Adopter la posture d’accompagnateur et créer les conditions favorables
  • Définir les règles de fonctionnement compagnon/ apprenant sur la durée

La transmission des compétences

  • Les six règles d’organisation d’une Formation en Situation de Travail
  • Identifier et appliquer les phases d’apprentissage liées à l’acquisition d’un savoir faire/ compétences
  • S’approprier les outils et techniques d’apprentissage de terrain
  • Comprendre et appliquer la réflexivité
  • Évaluer l’acquisition d’une compétence

Passer à l’action sur son poste de travail

  • S’approprier les supports à la transmission sur son périmètre (modes opératoires, parcours de formation, référentiels de postes ou métiers)
  • Préparer et organiser les séquences sur la base de ces supports
  • Mise en pratique sur le poste de travail en binômes sous forme de jeux de rôles et débriefing
  • Échanges de bonnes pratiques : étapes clefs, attitudes/postures, erreurs à éviter
  • Plan d’action personnel

Renforcement (Jour 2 en décalage)

  • Bilan/REX sur la période en mode autoréflexivité
  • Mise en Situation 1 : Zoom sur le feedBack et la réflexivié sur une FEST
  • Mise en situation 2 : Zoom sur l’évaluation etle recadrage
  • Débriefing sur les postures individuellees desformateurs
  • Synthèse/Plan d’action sous forme «A stopper/ A conserver/ A mettre en place»

Nos prochaines sessions de formation

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PUBLIC

  • Toute personne amenée à assurer une mission de compagnonnage sur des périmètres opérationnels

Pré‑REQUIS

  • Pas de pré-requis technique spécifique

Objectifs pédagogiques

  • Définir la notion de transmission et différencier les savoirs
  • Définir les conditions favorables à l’acquisition des savoir-faire
  • Transmettre les compétences (assurer la transmission de son métier) en utilisant le bon niveau d’accompagnement
  • Évaluer l’acquisition des compétences

Moyens pédagogiques

  • Apport théorique et mise en situation sur le terrain
  • Ateliers – Jeux de rôles avec débriefing en mode réflexivité
  • Remise d’un guide support (livret ou format PDF)

Modalités d’évaluation

  • Analyse au cours d’une mise en situation apprenante.
  • Questionnaire de satisfaction en ligne.
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