Soft Skills & Management
Formations
2 jours (14h)
Présentiel
800 HT INTER
Gérer efficacement ses émotions
Gagner en confiance et fluidifier ses relations
Pression, tensions, urgences… le monde du travail met nos nerfs à rude épreuve. Dans ce contexte, bien gérer ses émotions n’est plus un luxe, mais une compétence clé. Ce programme vous aide à prendre du recul, rester maître de vos réactions, et communiquer avec plus d’impact et de sérénité — même quand tout s’accélère !
PROGRAMME
Comprendre ses émotions et ses réactionsface au stress
- Identifier les principales causes de stress en milieu professionnel.
- Réaliser un bilan personnel sur sa propre gestion émotionnelle.
- Reconnaître son profil face au stress.
- Identifier les comportements à éviter pour ne pas intensifier le stress
Gérer les situations émotionnelles tendues
- Détecter une situation complexe ou potentiellement émotionnelle.
- Prendre du recul et adopter une posture constructive face à ces situations.
- Identifier les déclencheurs émotionnels et les mécanismes internes associés.
Développer une communication émotionnellement intelligente
- Apprendre à communiquer positivement malgré un état émotionnel perturbé.
- Adapter sa communication face à des interlocuteurs difficiles.
- Mieux interagir avec ses collègues, collaborateurs ou clients en contexte de tension.
Renforcer sa stabilité émotionnelle par des outils concrets
- Pratiquer des techniques de recentrage en situation de tension.
- Acquérir des outils simples de relaxation, détente musculaire et respiration.
- Renforcer sa confiance en soi dans la relation à l’autre.
Nos prochaines sessions de formation
Découvrez notre calendrier de formation. Inscrivez-vous dès à présent à celles qui correspondent à votre projet professionnel.
PUBLIC
- Toute personne souhaitant améliorer sa gestion des émotions
Pré‑REQUIS
- Cette formation ne nécessite pas de prérequis
- Toutefois, les résultats sont d’autant plus probants que les personnes choisissent ou acceptent elles-mêmes de participer à cette formation dans laquelle l’implication personnelle est un élément fort de la réussite
Objectifs pédagogiques
- Identifier leurs sources de stress et leurs réactions émotionnelles au travail.
- Mettre en place des stratégies pour mieux gérer leurs émotions en situation professionnelle.
- Communiquer de façon plus apaisée et assertive même en contexte tendu.
- Utiliser des techniques simples pour retrouver calme et clarté mentale.
Moyens pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques, d’auto-diagnostics, de jeux de rôle, de mises en situation, de partages d’expériences et d’exercices pratiques.
- Une boîte à outils adaptée, efficace et facile à mettre en oeuvre dès le lendemain.
Modalités d’évaluation
- Délivrance d’une attestation de compétences détaillées
- Évaluation de satisfaction en ligne
- Évaluation finale par QCM ou cas pratique récapitulatif
