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Soft Skills & Management

Formations

2 jours (14h)

Présentiel

800 HT INTER

Gérer efficacement ses émotions

Gagner en confiance et fluidifier ses relations

Pression, tensions, urgences… le monde du travail met nos nerfs à rude épreuve. Dans ce contexte, bien gérer ses émotions n’est plus un luxe, mais une compétence clé. Ce programme vous aide à prendre du recul, rester maître de vos réactions, et communiquer avec plus d’impact et de sérénité — même quand tout s’accélère !

PROGRAMME

Comprendre ses émotions et ses réactionsface au stress

  • Identifier les principales causes de stress en milieu professionnel.
  • Réaliser un bilan personnel sur sa propre gestion émotionnelle.
  • Reconnaître son profil face au stress.
  • Identifier les comportements à éviter pour ne pas intensifier le stress

Gérer les situations émotionnelles tendues

  • Détecter une situation complexe ou potentiellement émotionnelle.
  • Prendre du recul et adopter une posture constructive face à ces situations.
  • Identifier les déclencheurs émotionnels et les mécanismes internes associés.

Développer une communication émotionnellement intelligente

  • Apprendre à communiquer positivement malgré un état émotionnel perturbé.
  • Adapter sa communication face à des interlocuteurs difficiles.
  • Mieux interagir avec ses collègues, collaborateurs ou clients en contexte de tension.

Renforcer sa stabilité émotionnelle par des outils concrets

  • Pratiquer des techniques de recentrage en situation de tension.
  • Acquérir des outils simples de relaxation, détente musculaire et respiration.
  • Renforcer sa confiance en soi dans la relation à l’autre.

Nos prochaines sessions de formation

Découvrez notre calendrier de formation. Inscrivez-vous dès à présent à celles qui correspondent à votre projet professionnel.

PUBLIC

  • Toute personne souhaitant améliorer sa gestion des émotions

Pré‑REQUIS

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis
  • Toutefois, les résultats sont d’autant plus probants que les personnes choisissent ou acceptent elles-mêmes de participer à cette formation dans laquelle l’implication personnelle est un élément fort de la réussite

Objectifs pédagogiques

  • Identifier leurs sources de stress et leurs réactions émotionnelles au travail.
  • Mettre en place des stratégies pour mieux gérer leurs émotions en situation professionnelle.
  • Communiquer de façon plus apaisée et assertive même en contexte tendu.
  • Utiliser des techniques simples pour retrouver calme et clarté mentale.

Moyens pédagogiques

  • Alternance d’apports théoriques, d’auto-diagnostics, de jeux de rôle, de mises en situation, de partages d’expériences et d’exercices pratiques.
  • Une boîte à outils adaptée, efficace et facile à mettre en oeuvre dès le lendemain.

Modalités d’évaluation

  • Délivrance d’une attestation de compétences détaillées
  • Évaluation de satisfaction en ligne
  • Évaluation finale par QCM ou cas pratique récapitulatif

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